April 1, 2015

Les Environnementalistes et Ciment McInnis Jettent les Bases

In French only.

CIEU FM, April 1, 2015 – Ciment McInnis et les groupes environnementaux jettent les bases pour la formation du comité qui devra se réunir au moins quatre fois par année.

Ce comité encadrera de façon permanente les discussions de nature environnementale autour du projet de cimenterie à Port-Daniel.

Sa naissance découle d’une condition qu’avait posé le Centre québécois du droit en environnement pour se retirer de la poursuite conjointe qu’il menait avec Lafarge pour forcer Québec à soumettre le projet au BAPE.

Après des démarches de négociations cet hiver, Ciment McInnis avait accepté de se prêter à un exercice de médiation devant mener à formation de ce comité.
Ainsi, Nature Québec, le Conseil régional de l’Environnement et le Centre québécois du droit en environnement, notamment, seront désormais assis à la même table que Ciment McInnis pour discuter de tous les enjeux environnementaux du projet.

L’entente annoncée hier par Ciment Mcinnis prévoit qu’en cas de différend, c’est le juge à la retraite Jacques Blanchard qui agira comme médiateur indépendant.
Le comité environnemental analysera la possibilité de mettre en place d’un mécanisme d’utilisation des surplus de droits d’émission dans des projets visant la réduction de Gaz à effet de serre.