March 30, 2015
Cimenterie: Conclusion d’une Entente pour le Comité de Suivi Environnemental
In French only.
ICI Radio-Canada, March 30, 2015 – Une entente de médiation a été conclue entre Ciment McInnis et des groupes environnementalistes pour la création d’un comité de suivi de la cimenterie à Port-Daniel-Gascons.
Le Centre québécois du droit de l’environnement, le Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Nature Québec en sont les signataires.
La médiation, effectuée sous la direction de la juge Louise Otis, a aussi mené à des engagements spécifiques concernant les gaz à effet de serre, les émissions de contaminants et les incidences sur les mammifères marins et la faune aquatique.
Caroline Duchesne, du Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dit avoir confiance au processus.
« Il faut être de bonne foi, dit-elle. On a une entente de signée qui prévoit que toute l’information nous sera fournie. S’il n’y a pas de transparence, ça ne va pas prendre longtemps pour qu’on s’en aperçoive. »
La médiation a été organisée après que le Centre québécois du droit de l’environnement se soit désisté de son recours contre le ministre de l’Environnement. L’organisme a déposé un recours, en août dernier, qui visait à annuler le certificat d’autorisation des travaux de construction de la cimenterie.
Le comité environnemental sera composé de huit membres. Parmi les personnes qui siègeront figurent « deux citoyens de la zone d’impact de la cimenterie » et des représentants de groupes environnementalistes.
Il se réunira au moins quatre fois par année.
Cliquez sur ce lien pour avoir accès a la version originale de l’article.