April 15, 2015
2015 Sera une Année Importante pour la Cimenterie
In French only.
Le Havre, April 15, 2015, Alain Lavoie – CHANTIER DE CONSTRUCTION. Le comité de suivi de la cimenterie et l’entreprise se préparent à vivre une année très chargée puisqu’une très grande partie des travaux de la cimenterie sera exécutée en 2015.
Les travaux se sont poursuivis tout l’hiver alors que 150 travailleurs étaient sur le chantier. Ciment McInnis est fière de dire que «malgré un hiver difficile, venteux et très froid, il n’y a pas eu d’accident et aucun retard dans le calendrier des travaux, estime la compagnie. D’ici deux semaines, le chantier reprendra ses activités à un rythme accéléré.»
En 2015, on coulera 50 000 m3 de béton pour construire les différentes structures. Les équipements lourds seront livrés à l’automne. Il y aura donc plusieurs camions qui circuleront. Ciment McInnis travaille à mettre en place des mesures de sécurité efficaces. Les travaux en mer reprendront à la mi-avril.
Comité de suivi environnemental
Le comité est composé de huit membres, notamment de deux résidants voisins de la zone d’impact de la cimenterie dont un doit être membre du comité de suivi mis en place il y a maintenant deux ans.
Le comité a entériné le choix de M. Jean-Marc McInnis à titre de représentant du comité de suivi. M. McInnis fera rapport des travaux du comité de suivi environnemental au comité de suivi après chaque rencontre. De plus, ce comité à vocation environnementale présentera chaque année un rapport complet de ses travaux au comité de suivi.
Comité de maximisation
Le comité de Maximisation des retombées économiques a engagé un coordonnateur. Le coordonnateur devra préparer un plan d’action global. Mais dès maintenant, Henri Grenier, président du comité, a tenu à rappeler que les deux entreprises ont un rôle crucial à jouer pour le développement de la région. Elles doivent être proactives, évaluer les besoins et saisir les occasions d’affaires. Une première rencontre avec les commerçants et entrepreneurs a eu lieu le 2 avril.
Les membres du comité de Sécurité sont très préoccupés par la sécurité routière aux abords du site. On croit qu’il serait peut-être pertinent de réduire la vitesse dans ce secteur. Ciment McInnis a dit que la sécurité était une priorité et qu’elle souhaite travailler avec la Municipalité pour que des mesures de prévention soient mises en place.
Les membres ont aussi exprimé le souhait que la barge échouée dans la baie soit enlevée avant la saison touristique. Ciment McInnis transmettra cette demande à son sous-traitant responsable des travaux maritimes.
Rappelons que les dynamitages ont lieu à 17 h 45. Des sismographes placés à trois endroits différents en bordure du site mesurent les vibrations dans le sol lors de chaque dynamitage. Tous les dynamitages qui ont été réalisés ont montré des mesures de vibration bien en deçà des normes établies. Il faut préciser que le bruit perçu n’est pas lié aux vibrations dans le sol. Le bruit varie selon le couvert nuageux. Quand le plafond est bas (beaucoup de nuages), le bruit est plus perceptible. Quand le temps est ensoleillé et venteux, le son se disperse et est peu audible.